Following the right STEP!

Partie prenante d'ELSA, l'activité STEP (Students Trainee Exchange Programme) offre de réelles possibilités aux adhérents d'ELSA de découvrir voire d'approfondir leurs connaissances de systèmes juridiques européens pouvant être relativement différents de notre système juridique ainsi que de nos valeurs et concepts. Comment cela fonctionne t il?

 En tant que membre d'ELSA, vous avez la possibilité de remplir un ELSA CV y indiquant vos compétences juridiques et linguistiques (élément ô combien important) et ensuite de candidater à un stage proposé par l'un des groupes locaux étrangers. En fonction des profils recherchés, la mise en concurrence peut être plus ou moins grande.

Une fois sélectionné, le candidat est contacté par le groupe local d'accueil qui organisera son séjour de la meilleure des manières, papiers si nécessaire, logement, démarches etc.

Mais STEP n'est pas seulement ça.

Pour tous les étudiants et étudiantes français(es) partis en STEP lorsque j'étais en charge de cette activité au sein d'ELSA France, ces moments furent inoubliables, certains ayant même prolongé l'aventure par un séjour plus long dans leur pays d'accueil, notamment en y étudiant.

Cela permet également de tisser des liens entre groupes locaux et d'organiser des échanges plus généraux sur nombre de thèmes.

Il faut dire que les groupes locaux ELSA font tout leur possible et plus afin de mettre le/la stagiaire dans les meilleures conditions, notamment en les faisant participer régulièrement à leurs activités. Le réseau français d'ELSA a ainsi accueilli des étudiants/tes sur Paris, Lyon et Rouen, tandis que certains/nes sont partis en Finlande et en Italie. Ces destinations ne sont qu'un petit échantillon des lieux où vous pourriez effectuer un stage « abroad ».

Si j'ai donc un conseil à vous donner, prenez contact avec votre VP STEP local afin qu'il vous explique the whole thing.


Pascal Neven

Vice Président STEP d'ELSA France (2003-2005)

fLAWless n°1